Manque de ressources financières, humaines, de locaux… quel que soit votre projet, les raisons qui pourraient vous pousser à avoir besoin d’un coup de pouce sont nombreuses ! Donner vie à une idée est un chemin long et parfois semé d’embûches. Mais de nombreuses aides, et de différents types, peuvent vous permettre de dépasser les obstacles rencontrés et même dépasser vos espérances.
Les aides au financement
Cela paraît évident, et pourtant ! Il en existe énormément, plus ou moins spécialisées, et avec des niveaux d’engagements plus ou moins importants. Voici les principales :
Les financements participatifs (crowdfunding) : ils consistent à faire appel à la communauté pour financer votre projet en échange de contreparties. Si vous vendez un produit physique, cela peut par exemple être l’opportunité de garantir le financement de la production des premières unités en échange de précommandes. Vous acquerrez ainsi par la même occasion vos premiers testeurs !
Les levées de fonds : c’est une solution idéale pour se développer rapidement. En échange de parts dans votre capital, vous bénéficiez des investissements de “business angels”, fonds d’amorçage, ou encore de fonds capital-risque. Les levées de fonds en pré-seed ou seed interviennent aux premières heures de votre projet, lorsque celui-ci est encore faiblement valorisé, afin de vous permettre de concrétiser votre idée.
Il existe ensuite plusieurs types de levées de fonds, en “série” A, B, ou C, intervenant dans l’ordre en fonction de votre niveau de développement.
Série A : ce type de levée de fonds permet à une entreprise de financer son développement plus rapidement. L’entreprise existe déjà mais souhaite aller plus loin, et plus rapidement.
Série B : les levées de fonds de série B interviennent une fois le business model éprouvé. Vous avez déjà une certaine visibilité de votre croissance dans les années à venir, et vous souhaitez augmenter vos parts de marché, renforcer vos équipes et développer vos opérations existantes.
Série C : ces levées de fonds interviennent lorsqu’une entreprise a déjà accumulé de l’expérience et est très performante. L’objectif est ici de miser sur une valorisation importante (peut-être même l’objectif de devenir une licorne !)
De la levée de fonds en amorçage à la levée de fonds en série C pour accélérer votre développement à l’international, ces aides vous apporteront sans aucun doute les moyens de vos ambitions.
Les prêts et subventions : en effet, n’oubliez pas que vous pouvez également bénéficier de prêts bancaires classiques, de prêts d’honneur à taux zéro ou encore de subventions accessibles aux startups innovantes. Il existe également des bourses et possibilités d’investissement spécialisés, comme Sista.
Les aides au développement
Au-delà du financement, d’autres ressources sont accessibles afin de vous permettre d’accélérer votre développement.
Les incubateurs : il s’agit de structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises. Il peut vous apporter un soutien en vous donnant accès à des locaux, des conseils personnalisés, ou encore des événements. Vous bénéficiez également de l’environnement entrepreneurial, un cadre stimulant où vous pourrez échanger avec d’autres entrepreneurs et ainsi optimiser votre productivité.
Les programmes d’accélération : à la différence des incubateurs, les programmes d’accélération interviennent généralement lorsqu’un projet est déjà bien avancé. Ils donnent accès à du mentorat très poussé, ou encore de la mise en réseau avec des investisseurs et grands comptes.
Autres ressources utiles…
En dehors des aides auxquelles vous pouvez candidater, des ressources très utiles existent à coût réduit :
Le coaching : un coaching est idéal si vous êtes encore en auto-entreprise ou que votre équipe est encore petite. Il vous permet de recevoir une aide ponctuelle (généralement sur plusieurs semaines ou mois) afin de répondre à des problématiques spécifiques. Par exemple, cela peut vous permettre de trouver la subvention idéale pour votre projet, le label parfait pour valoriser votre projet ou encore les meilleures façons de rentabiliser votre startup !
Les espaces de coworking : ces espaces vous permettront d’avoir accès à des locaux à moindre coût dans un environnement stimulant et connecté. Ils bénéficient également généralement d’espèces privés, et vous offrent accès à de nombreux services très utiles tels que des salles de réunion, des ateliers, ou encore des événements de networking. Il s’agit d’une ressource idéale au début d’un projet, ou en tant qu’auto-entrepreneur, de par sa flexibilité et son faible coût.
En tant que startup, vous bénéficiez d’un écosystème dense pour vous soutenir tout au long de votre parcours. Tirer parti de ces ressources peut s’avérer indispensable, notamment à certaines périodes charnières de votre développement. Que ce soit au moyen de financements, de programmes d’accompagnement, ou encore d’espaces de coworking, il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque besoin. En tirant parti de ces ressources, vous pourrez surmonter plus facilement les obstacles inhérents au parcours entrepreneurial, accélérer votre croissance et maximiser vos chances de succès. N’hésitez pas à explorer ces opportunités et à les combiner pour créer un environnement sur-mesure propice à l’innovation et à la réussite !