L’obtention d’un label RSE est une étape importante pour une startup en croissance. Cela permet de renforcer un positionnement engagé et agir pour l’avenir
Portait de Marc Leprat – Cofondateur & Président de ViewPay
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise en quelques mots ?
ViewPay est né du constat que la publicité est en décalage avec les usages digitaux (messages imposés dans un univers de contenus « à la demande »), ce qui la rend très polluante et inefficace pour les annonceurs.
ViewPay est donc un système de publicité à la demande qui permet à l’internaute d’accéder à des contenus bloqués en échange d’une attention publicitaire consentie. Par exemple, les internautes appellent la publicité ViewPay pour accéder à un article de presse bloqué car réservé aux abonnés. En appelant le système ViewPay, une marque de leur choix débloque l’article et paie l’éditeur à leur place.
La publicité est alors perçue comme utile par les internautes. Ils accordent alors une véritable attention au message publicitaire qui permet une plus grande efficacité publicitaire et évite des répétitions inutiles. Nos serveurs tournent ainsi à bon escient, lorsque l’internaute le souhaite, sans gaspillage de ressources. Selon Impact+ (dont nous avions interviewé la cofondatrice), notre consommation énergétique et donc notre impact carbone est 10 fois moindre que la moyenne des acteurs du marché publicitaire.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez voulu obtenir le Label Startup Engagée cette année ?
L’ADN de ViewPay est ce que nous appelons « le marketing du respect » et le respect de la planète est une devenu une évidence au fur et à mesure de la prise de conscience des enjeux climatiques des fondateurs de ViewPay puis de toute l’équipe.
Dès 2019, nous avons commencé à mesurer l’impact carbone de la société et cherché à le comprendre pour le réduire. Nous avons alors participé au think tank « Positive Media Project » de Publicis, nous nous sommes engagés dans la fondation « Leaders For Climate Action (LFCA) », investis dans « Impact for the Planet »…
L’obtention du Label Startup Engagé est un moyen de revendiquer notre ADN et d’alerter les acteurs de notre éco-système sur l’importance de s’engager à réduire les émissions carbones en faveur de notre belle planète.
Pourquoi avez-vous choisi le label Startup Engagée ?
Les initiatives n’étaient pas aussi nombreuses lorsque nous nous sommes engagés dans cette démarche écologique et il n’existait aucun label. Nous avons donc décidé de participer au label Startup Engagée aussitôt que nous en avons eu connaissance.
Quelles sont les actions qui vous tiennent à coeur de mener pour les prochains mois ?
Nous avons d’abord recherché toutes les solutions de réductions des émissions de la société et sommes arrivés à la réduire pour émettre seulement l’équivalent d’une famille française moyenne. Et nous compensons les émissions résiduelles auprès de The Good Planet.
Nous souhaitons à présent aider les marques à réduire leurs émissions liés à la diffusion numérique de leurs campagnes de publicité. Les études tierces montrent que notre solution ViewPay permet de diviser ces émissions par 10 versus la moyenne du marché !