Label – HIGHPOH met le green IT au coeur de son offre

  • 19 septembre 2023
  • Marion Letorey
  • 4 min read

S’appuyer sur l’un des plus grands acteurs du secteur de l’IT pour proposer des solutions plus sobres et plus durables, c’est le positionnement que soutient Highpoh depuis sa création. Découvrez pourquoi son co-fondateur a choisi le label Startup Engagée.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Lionel Ventadour co-fondateur et président de l’entreprise Highpoh. J’ai une vingtaine d’année d’expérience dans la vente BtoB et quinze années dans l’écosystème des entreprises de services numériques partenaire de l’éditeur Microsoft. Après avoir vécu l’épisode du covid, j’ai eu une vision forte. J’ai deux enfants, je les ai regardé dans les yeux et je me suis projeté 10 ans dans le futur. Je me suis vu répondre à leurs questions. Cela m’a fait l’effet d’un électrochoc. J’ai réalisé que je ne souhaitais plus vivre dans une société qui ne prenait pas une position nette pour l’amélioration de notre climat. Après avoir découvert, via des lectures, les impacts environnementaux du numérique, et leurs chiffres, j’ai eu l’idée de créer HIGHPOH. Microsoft s’était engagé à réduire leur empreinte carbone avec de grandes annonces. J’ai eu l’idée de mixer mon savoir-faire pour les technologies Microsoft et le green IT. J’en ai parlé à Hubert de Charnace mon associé qui m’a soutenu dans ce projet.

HIGHPOH est un cabinet spécialisé sur les technologies Microsoft (Microsoft365- Azure – Apps &Data) et fortement impliqué dans la sensibilisation du Green IT et du numérique responsable. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de communication, de collaboration et de Digital Workplace en décuplant les usages durables dans M365. Nous développons des applications sobres et efficientes en suivant la philosophie Devops, sur mesure dans Azure. Nous aidons dans la mise en place de Data Platform et la transformation et l’analyse des données ainsi que la gestion des infrastructures dans le cloud en utilisant des méthodologies Finops et Greenops.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez voulu obtenir le Label Startup Engagée cette année ?

Quand vous êtes une start-up ou une petite entreprise, vous ne pouvez pas produire toutes les actions que vous demandent les labélisations plus importantes même si vous en avez très envie. Cela vous demande d’allotir du temps et des ressources, ce que nous n’avons pas en quantité abondante en tant que Start up. Toute notre énergie est orientée à trouver de nouveaux clients et de structurer notre organisation donc il fallait trouver une labélisation qui respecte notre équilibre et notre rythme ains que notre budget limité. Le label Startup engagée s’est imposé naturellement comme le choix le plus logique par rapport à la taille de notre structure.

Quelles sont les actions qui vous tiennent à coeur de mener pour les prochains mois ?

Notre priorité est de continuer à développer nos nouvelles offres et d’assurer la pérennité de notre activité en fidélisant nos clients actuels et en acquérant de nouveaux . Nous souhaitons également augmenter notre visibilité en partageant davantage de contenus sur nos expertises. Nous souhaitons créer un écosystème autour de la durabilité qui aide les entreprises à intégrer de nouveaux comportements plus responsable. Comment produire mieux avec moins. Comment s’habiller, se déplacer, se nourrir, organiser nos loisirs dans une ère ou la préservation de notre bien commun est plus que nécessaire. Le numérique est une première étape. Nous sommes convaincus que les innovations technologiques viendront de l’optimisation de nos modes de pensée ce qui nous permettra de vivre sereinement dans une économie qui intègre des comportements et une consommation bas carbone.

Avez-vous d’autres éléments à nous partager ?

Se sentir en confiance, libérez sa communication et être valorisé dans ses actions. Trois piliers pour devenir un haut potentiel. Nous avons tous en nous ce potentiel. Venez chez Highpoh !