Gouvernance durable : la solution pour une startup à succès ?

  • 16 avril 2025
  • Sandra Coumagnac
  • 3 min read

Lorsqu’on lance sa startup, les priorités semblent souvent évidentes : trouver la bonne offre, constituer une équipe, lever des fonds… 

Mais au milieu de cette effervescence, un levier fondamental reste encore trop peu exploité par les jeunes entreprises : la gouvernance. Trop souvent perçue comme un sujet lointain ou réservé aux grandes structures, elle est pourtant centrale pour construire les bases d’un projet solide, crédible et pérenne. En particulier lorsqu’elle est pensée de manière durable. 

Car la gouvernance durable, ce n’est pas juste une question de conformité ou de marketing à impact. C’est une approche qui structure la prise de décision, les relations entre parties prenantes, la gestion des risques et l’ancrage éthique de l’entreprise. 

Construire une base saine : gouverner avec transparence, éthique et vision

Dès les premiers jours de votre projet, mettre en place une gouvernance durable permet de clarifier les rôles, les responsabilités et les mécanismes de décision. Cela peut paraître formel, mais en réalité, il s’agit d’une étape indispensable ; laisser cette étape de côté pourrait en effet vous porter préjudice lorsque votre structure va commencer à se développer.

Mettre en place une gouvernance durable implique une réflexion sur les valeurs de l’entreprise, sur la manière dont les décisions impactent l’équipe, les clients, les partenaires et l’environnement. Elle est nécessaire pour faire des choix cohérents avec une vision long terme.

Un levier stratégique pour se démarquer et anticiper l’avenir

Les investisseurs ne s’y trompent pas : les critères ESG (environnement, social, gouvernance) sont devenus des éléments clés dans l’évaluation des projets. Adopter une gouvernance durable, éthique et structurée peut cependant parfois être laissé de côté, alors que c’est pourtant un levier essentiel pour décrocher des fonds.

Avec une gouvernance stable, vous êtes plus en mesure d’anticiper et prévenir les situations de crises, là où vous sans cela, vous auriez été obligé d’agir dans l’urgence.

S’engager progressivement sans alourdir la structure

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour adopter une gouvernance durable. Cela peut commencer de façon simple, avec de petites actions accessibles. Il s’agit d’abord de formaliser les grands principes de fonctionnement, et de communiquer dessus avec transparence (qui est à la base de tout) : qui décide quoi, comment les désaccords sont arbitrés, quels sont les objectifs à court et long terme. Il est aussi possible de créer des espaces de dialogue réguliers entre les membres de l’équipe, même dans une petite structure. Ces actions peuvent paraître négligeables, mais elles sont en réalité les piliers d’une bonne gouvernance durable.